Nishikori dans l’Histoire malgré la défaite à Madrid


Sa victoire à Barcelone n’était pas due au hasard. Une semaine plus tard, Kei Nishikori a bien failli créer la sensation au Masters 1000 de Madrid où il est passé tout près du sacre aux dépens de Rafael Nadal.

Kei Nishikori, Queen Sofia, Rafael Nadal

Malgré son récent et logique forfait au Masters 1000 de Rome, Kei Nishikori est encore dans tous les esprits. Et pour cause. Depuis Paradorn Srichaphan en 2004, aucun joueur asiatique sur le circuit masculin n’avait fait si bonne impression. Déjà remarqué il y a quelques années pour être devenu le deuxième plus jeune vainqueur d’un tournoi ATP grâce à sa victoire à Delray Beach en 2008 (il avait alors 18 ans), son ascension a été quelque peu freinée suite à une blessure au poignet. Mais il en aura fallu bien plus pour déstabiliser le Japonais. Entrainé dans la prestigieuse Nick Bollettieri Tennis Academy, Kei Nishikori a pu améliorer son jeu, mais surtout sa puissance. Un atout de taille sur le circuit actuel. « J’ai dû progresser au niveau physique, prendre de la masse. Le tennis, c’est plus que jamais un jeu de puissance » confiait-il à la Tribune de Genève en 2011.

Trois ans plus tard, ses dires sont fondés. Alors que personne ne l’attendait au tournant, Kei Nishikori, sous les yeux de son nouvel entraineur, Michael Chang, a surgi de nulle part sur la terre battue de Barcelone. Profitant d’une hécatombe sans précédent des favoris, le Japonais a su sortir son épingle du jeu pour revenir au plus haut niveau. Un coup de chance ? Pas vraiment. Après le fameux saut dans la piscine du Real Club de Tenis de Barcelona et une semaine de repos bien méritée, le natif de Shimane confirme sa progression. Toujours en terre espagnole, du côté de Madrid cette fois-ci, le Soleil Levant a encore brillé, et avec la manière. Guillermo Garcia Lopez, récent vainqueur du tournoi de Casablanca, Milos Raonic, tête de série n°8, Feliciano Lopez et David Ferrer lui-même, n’ont pas trouvé les armes nécessaires pour renverser ce surprenant japonais, qui, soit dit en passant, souffrait d’une blessure au dos.

nishikori

En finale, sur le papier, Kei Nishikori ne partait pas favori face au maitre (presque) incontesté de la terre battue: Rafael Nadal. Mais une fois dans l’arène, tout ne s’est pas passé comme prévu pour le favori de la rencontre. En manque de confiance depuis le début de l’année, l’Espagnol s’est totalement effondré dans la première manche. « J’ai fait deux bons premiers jeux et après j’ai eu un gros blocage psychologique. Il a fallu que je me batte pour réussir à dépasser ça« . Se battre contre lui-même, mais également contre un adversaire qui méritait amplement de décrocher le premier set (6/2). Et peut-être même la victoire. Sur sa lancée, le Japonais a poursuivi son ascension pour s’approcher de son tout premier sacre dans un Masters 1000. Mais alors que deux jeux le séparaient de la victoire finale, tout s’est assombri. « Jusqu’à 6-2, 4-2, j’ai sûrement joué le meilleur tennis de ma vie au début, surtout contre Rafa (…). A 4-2 sur le service de Rafa dans le deuxième set, je me disais que si j’arrivais à garder mon service, j’avais des chances de gagner« . Malheureusement pour lui, tout ne s’est pas passé comme prévu. De plus en plus affaibli par sa douleur, le Japonais ne « pouvait plus bouger » comme il l’a avoué en conférence de presse. Une chance que Rafael Nadal a su saisir pour finalement l’emporter sur un abandon de son adversaire. 

Malgré la défaite, et son forfait au tournoi de Rome cette semaine, Kei Nishikori est entré dans l’Histoire de son sport et de son pays. Grâce à ses récents résultats, le Japonais entre pour la première fois dans le Top 10. Une première pour un joueur asiatique depuis le Thailandais Paradorn Srichaphan qui avait atteint la dixième place mondiale en 2004. Mais attention, Nishikori ne compte pas s’arrêter là. « Intégrer le top 10 était un objectif important pour moi. Mais pour l’instant, il ne s’agit que d’une semaine. Je dois continuer à livrer mon meilleur tennis pour conserver ce rang. Mon objectif n’est pas de passer qu’une seule semaine dans le Top 10 J’ai espoir de conserver mon classement« . Une volonté qui ne devrait pas faciliter la tâche des favoris du côté de Roland Garros. Si le dos de Nishikori tient le coup…

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre