Le tennis féminin encore critiqué


On ne peut pas dire que le tennis féminin passionne ces messieurs les joueurs. Après Gilles Simon et Ernests Gulbis, c’est au tour de Marinko Matosevic de laisser parler le macho qui est en lui.

En 2012, Gilles Simon avait lancé une petite bombe dans le monde du tennis. Alors que de nombreuses personnes réclamaient l’égalité des salaires entre joueurs et joueuses, certains ne l’ont pas entendu de la même oreille. Alors 13ème joueur mondial, le Français, fraichement élu au conseil des joueurs de l’ATP, a rapidement dit ce qu’il pensait. Peut-être un peu trop vite. « Ce n’est pas que je suis contre les tournois mixtes, mais je pense qu’aujourd’hui le tennis masculin est vraiment en avance par rapport au tennis féminin. À Roland-Garros, les joueurs ont certainement passé encore deux fois plus de temps sur le terrain que les femmes (…). On parle souvent de l’égalité des salaires… Je trouve que ce n’est pas un truc qui marche dans le sport, voilà! Je pense qu’on est le seul sport aujourd’hui où il existe une parité au niveau des prize-moneys hommes-femmes alors que ça reste un spectacle et que le tennis masculin est à l’heure actuelle plus attrayant que le tennis féminin« . Une remarque qui a fait mouche du côté des femmes. Marion Bartoli n’a pas manqué de signaler que « la discussion de savoir qui attire plus de spectateurs que d’autres reste quand même relative (…). Il y a des premiers tours d’hommes – sans citer de noms – qui n’attirent pas grand monde non plus. Il ne faut pas non plus oublier que les joueurs qui attirent réellement des spectateurs sur le circuit masculin, il y en a cinq ou six. Et le reste profite aussi de ces cinq, six qui effectivement attirent énormément de monde« .

Deux ans plus tard, les choses n’ont vraisemblablement pas évolué. Pendant que Garbiñe Muguruza surprenait son monde à Roland Garros et que Maria Sharapova et Simona Halep livraient une bataille digne des plus grands en finale de ce même tournoi, Ernests Gulbis, qui, rappelons-le, a bien du mal à se faire un véritable nom sur le circuit, n’a pas hésité à faire savoir que pour lui, la place d’une femme serait mieux dans une maison à garder les enfants plutôt que de jouer au tennis… Mais n’allait pas croire que les attaques envers les joueuses s’arrêtent là. Cette semaine, Marinko Matosevic – immense champion comme tout le monde le sait … – interrogé sur la collaboration entre Andy Murray et Amélie Mauresmo, n’a pas mâché ses mots. « Moi, à sa place, je n’aurais pas pu le faire. Je n’ai pas tant de considération pour le tennis féminin« . Il n’en fallait pas moins pour exaspérer davantage ses collègues féminines.. « Il est un peu têtu. Mais il faut prendre ce genre de commentaires avec une pincée de sel et ne pas vraiment tenir compte de son opinion » confiait sa compatriote Samantha Stosur. Surpris par tant de réactions, l’Australien a finalement déclaré aux médias qu’ils feraient mieux d’interroger « le grand public » avant d’essayer de calmer la controverse qu’il a créée par ses propos. « Les femmes m’inspirent. Mon but n’était pas de porter des propos sexistes. Loin de moi cette idée (…). Quant à Murray, je n’ai rien dit de mal sur lui. Sa mère a réalisé un incroyable travail avec lui. Je donnais juste mon avis sur le tennis féminin« .  Pas sûr que cela apaise les tensions entre l’ATP et la WTA…

Charlotte Ezdra

Suivre