Gasquet – Piatti, c’est fini !


Coup de tonnerre dans le clan Gasquet. Le Français devra désormais poursuivre sa route sans Riccardo Piatti. L’agent du joueur, Nicolas Lamperin, a confirmé que l’entraineur italien a décidé de mettre un terme à leur collaboration.

riccardo piatti richard gasquet

L’histoire entre Richard Gasquet et Riccardo Piatti avait débuté en février 2011. Très rapidement, l’entraineur Italien avait mis les choses au clair. « Il peut être parmi les cinq meilleurs mondiaux, ou, en tout cas, dans les dix. Mais je ne me fixe aucun objectif par rapport au classement et aux résultats. Je veux juste qu’il joue son jeu, parce que je sais parfaitement que s’il le fait, il gagnera ». Il avait vu juste. Si la première année de leur association s’est terminée vierge de tout titre, le travail et les efforts effectués ont fini par porter leurs fruits. Avec deux finales et un titre à Bangkok en 2012, c’est bel et bien cette saison que Richard Gasquet a trouvé sa véritable dimension. Grâce à ses trois titres décrochés à Doha, Montpellier et Moscou, mais surtout sa toute première demi-finale de Grand Chelem disputée à l’US Open, le Biterrois termine l’année à la neuvième place mondiale et à la première du classement des joueurs français.

Le secret de leur association ? « Nous ne nous comprenons pas mais ça marche » avait plaisanté le Français à Flushing Meadows. Une situation qui n’a pas empêché Richard Gasquet d’atteindre deux nouvelles demi-finales à Bangkok et Pékin et de décrocher le tournoi de Moscou avant de s’offrir une place pour la Masters Cup grâce à son quart de finale à Paris-Bercy. Mais ces prestations n’ont visiblement pas suffi à Riccardo Piatti qui, d’après l’agent de Gasquet, Nicolas Lamperin, a décidé de stopper net leur association. En fin d’après-midi, la confusion régnait à l’O2 Arena. Présent lors du dernier entrainement de Richard Gasquet avant son match qui l’opposait à Novak Djokovic ce soir, Riccardo Piatti a subitement quitté Londres pour retourner en Italie. Avec pour seul soutien Sébastien Grosjean, le Biterrois ne s’est pas laissé perturber par cette affaire. Face au n°2 mondial, le Français a crânement joué sa chance en s’offrant un match en trois sets (6/7(5) 6/4 3/6). Mais pas question de savourer cette belle prestation, il a dû s’expliquer dès sa sortie du court quant à cette séparation inattendue.

« Je suis surpris et déçu car ça se passait bien entre nous » Richard Gasquet

« Ce n’est pas moi qui ai décidé, c’est lui qui m’a signifié hier qu’on arrêtait » a-t-il déclaré. « J’étais le premier surpris, Sébastien (Grosjean) aussi. Nos vies se séparent (…). Je suis surpris et déçu car ça se passait bien entre nous, mais c’est la vie. Il n’y a pas de problèmes, je n’ai pas perdu mon père ni ma mère« . Pour connaitre les explications de cette soudaine rupture, il faudra encore patienter. « Il le dira lui-même. Ce n’est pas à moi de le faire. C’est quelqu’un de bien, je respecte sa décision. Je suis très déçu mais je vais vite rebondir (…). Je vais chercher un autre entraîneur pour la saison prochaine, Sébastien (Grosjean) va faire un peu plus de semaines, on verra. Pour l’instant, je n’en sais rien« .

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre