Dopage : Le cas Troicki divise


Viktor Troicki est au cœur de toutes les discussions du côté de Londres. Alors que les huit meilleurs joueurs au monde tentent de décrocher l’ultime titre de la saison, Roger Federer et Novak Djokovic ont été, une nouvelle fois, amenés à donner leur avis sur la question des contrôles anti-dopage. Une divergence d’opinions qui continue de faire couler beaucoup d’encre en cette fin d’année.

Novak Djokovic 2013

Début octobre, Novak Djokovic et Roger Federer s’étaient déjà exprimés sur la question. Mardi dernier, le TAS a rendu son verdict. Viktor Troicki a finalement été suspendu pour douze mois après avoir refusé d’effectuer un test sanguin le jour-même d’un contrôle. L’occasion pour les deux champions de refaire le point sur le système des contrôles anti-dopage. Fortement opposés sur l’affaire Troicki, ils restent encore aujourd’hui campés sur leurs positions.

Novak Djokovic: « Nous sommes amis depuis que j’ai neuf ans. J’ai parlé de cette affaire avec Viktor et son manager et bien sûr, j’ai suivi tout ce qui s’est passé ces cinq derniers mois (…). Sa suspension est une très mauvaise nouvelle pour lui, pour moi, et pour tout son entourage, mais pas uniquement. Cette décision montre une fois encore que le système de l’AMA (Agence mondiale anti-dopage) ne fonctionne pas (…). Notre métier est de jouer au tennis, mais aussi de connaître et de respecter toutes les règles de notre sport. Mais lorsque tu es choisi au hasard pour un test sanguin ou une analyse d’urine, les agents de l’AMA ou de l’agence anti-dopage du tournoi sont supposés t’expliquer les conséquences ou les sanctions que tu pourrais encourir si tu décidais de refuser de faire le test. Dans le cas de Viktor, cela ne s’est pas passé comme ça. L’agent lui a dit qu’il devait juste expliquer son cas dans une lettre et que tout devrait bien se passer. A cause de sa négligence et son manque de professionnalisme, Viktor est désormais hors course pour un an (…). Je n’ai plus confiance en eux (…) . Pour moi, tout le procédé va totalement à l’encontre du joueur et de ses droits. Une fois qu’ils t’accusent, tu dois te rendre au Tribunal de Londres, au Tribunal International Anti-Dopage qui est directement financé par l’IDTM et l’AMA. Peu importe la situation dans laquelle tu te trouves, si on regarde dans le passé, aucun joueur n’a remporté la bataille. Tu vas seulement perdre ton temps, comme cela s’est passé pour Cilic (…). Apparemment, ils avaient trouvé un test positif avec une substance interdite. Mais au final, ils n’avaient rien trouvé dans le sang (…). Qui sera responsable de cette erreur ? Qui va lui rendre ces quatre ou cinq mois de points et d’argent perdus ? C’est son travail. Sa vie (…). Dans le cas de Viktor, la sanction va s’étendre jusqu’au mois de juillet de l’année prochaine alors que de son côté, l’agent pourra se rendre normalement à son travail. Personne ne paiera pour cette erreur à part lui. Pourquoi ? (…). Viktor est tout seul. Cilic a lui aussi été dans cette situation. Demain, cela pourrait arriver à n’importe quel autre joueur. Tout cela à cause de la négligence et du manque de professionnalisme des agents de contrôle anti-dopage ».

Roger Federer 2013Pour Roger Federer, fervent défenseur de la lutte anti-dopage, difficile de s’appesantir trop longtemps sur le cas Troicki.

Roger Federer: « Je suis désolé mais lorsque l’on vous demande de fournir un échantillon sanguin, vous vous devez de le donner. Peu importe votre état (…). Le faire le jour qui suit ne rime plus à rien car qui sait ce qui aurait pu se passer pendant la nuit ? Il faut être très vigilent là-dessus. Je ne juge pas, je crois juste en la décision qui a été prise vis-à-vis de Troicki (…). Je pense que nous ne sommes plus assez contrôlés. Je ne l’ai ni été à Bâle, ni à Paris. Les années d’avant, en 2003 ou 2004, j’ai dû être contrôlé 25 fois pendant l’année. Ca a nettement diminué (…). En règle générale, je fais confiance au système. Je pense qu’ils sont tous très professionnels ». 

Absent à Londres et non interrogé sur la question, Andy Murray a lui aussi souhaité réagir sur cette affaire via son compte Twitter:  » Lire les règles et les respecter est quelque chose de simple « . Dur dur pour Troicki qui semble peu à peu se retrouver seul contre tous.

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter aussi : Dopage: Les rêves de Troicki envolés

Dopage: Les joueurs se prononcent sur le cas Troicki

Dopage: Troicki suspendu 18 mois

Dopage: Cilic, contrôlé positif?

Dopage: Contrôle positif confirmé pour Marin Cilic

Dopage: Cilic suspendu neuf mois

Dopage: Suspension réduite à quatre mois pour Cilic

Suivre