Londres : Djokovic pour finir en beauté


Lundi soir, Novak Djokovic a surclassé Rafael Nadal en deux sets (6/3 6/4) en finale du masters de Londres. Un titre que le Serbe remporte pour la 3ème fois de sa carrière après ses victoires de 2008 et 2012. Consolation pour l’Espagnol, il finit l’année numéro 1 mondial après une saison incroyable. 

masters

L’ultime match de la saison, le numéro 1 contre le numéro 2. L’affiche faisait rêver. Pourtant, le duel de titans annoncé a finalement tourné assez court tant Novak Djokovic a su dominer les débats de bout en bout pour ne laisser aucun espoir à Rafael Nadal. .

Sous pression dès l’entame de match, Rafael Nadal cédait son premier jeu de service pour se voir rapidement mené 3-0. Fidèle a lui-même, le Majorquin ne lâchait rien, profitant d’une petite saute de concentration de son adversaire pour recoller à 3 jeux partout. Plus habile dans ses déplacements et plus précis dans ses coups, on pensait alors voir le match s’équilibrer. Mais essayer de déborder l’homme en forme de cette fin de saison s’est avéré être mission impossible pour Rafa. Très efficace au service, impérial en retour et archi dominateur du fond du court, Novak Djokovic s’est même offert le luxe de briller à la volée, un compartiment du jeu où il avoue pourtant pécher. « Rafa est l’un des meilleurs défenseurs du circuit. Je sais que mes coups de fond de court sont assez puissants pour avoir ensuite la chance de finir le point à la volée. C’est ce que j’ai tenté aujourd’hui. C’est sûrement ce qui m’avait manqué en finale de l’US Open, mais ici j’ai très bien réussi à l’appliquer. Je me sens beaucoup plus à l’aise au filet que l’année dernière ». Sur un point fantastique conclu par une montée au filet, le Serbe s’offrait ainsi le break pour venir conclure le set sur son service par un ace (6/3) et asseoir son emprise sur l’Espagnol.

« Gagner ou perdre ce match n’aurait pas changé ma carrière. Je ne suis pas trop déçu, je n’étais pas favori. J’ai tout donné pour essayer d’avoir la meilleure attitude possible, je me suis battu sur chaque point, même si les choses n’ont pas pris la tournure que j’aurais souhaitée » – Nadal

Obligé à reculer et rester en défense, Rafael Nadal n’aura jamais été en mesure de dicter les échanges. Malgré une belle résistance, le Majorquin cédait encore son service au troisième jeu du deuxième set. « Au début du match, il jouait bien mieux que moi mais ensuite nos niveaux de jeu étaient à peu près équivalents. Au service en revanche, pas du tout. C’est ça qui a fait toute la différence. Je n’étais pas si loin, ce n’était pas un mauvais match mais j’ai manqué de constance. Il a mieux joué que moi ». S’il sauvait deux balles de match et tentait un dernier coup d’accélérateur à 5-4 en faveur du Serbe, il voyait la troisième lui échapper sur une attaque de coup droit dans le couloir. Deux sets (6/3 6/4) et seulement 1h36min de jeu auront suffi au Djoker pour s’adjuger son quatrième titre consécutif après Beijing, Shanghai et Bercy. « Après la finale de l’US Open, j’ai dû analyser mes erreurs pour comprendre et trouver ce qu’il fallait faire pour le battre de nouveau. Mon équipe a fait tout son possible pour m’aider à progresser et les résultats prouvent que l’on a fait du bon travail ». Novak Djokovic reste sur 22 victoires de rang depuis son titre à Beijing et aura l’occasion d’augmenter cette belle série chez lui, à Belgrade, face à la République Tchèque en finale de la Coupe Davis. « Je n’aurais pas pu mieux finir la saison, même si j’ai encore la finale de Coupe Davis à disputer dans quelques jours. Cette fin d’année va servir de moteur pour la saison prochaine . Je suis très motivé pour continuer à travailler encore plus dur ».

masters2


« Nadal a remporté deux Grands Chelems et a été le meilleur joueur de la saison. Pour moi il n’y a aucun doute qu’il mérite d’être numéro un, même si j’ai connu deux mois et demi incroyables » –
Djokovic

D’ici là, les deux meilleurs joueurs du monde auront fort à faire. Après la finale de la Coupe Davis, Novak Djokovic se rendra en Amérique du Sud pour y disputer des matches exhibitions et retrouver… Rafael Nadal ! « Je vais partir pour une semaine d’exhibitions en Amérique du Sud. Je commencerai au Chili, puis en Argentine, où j’affronterai à chaque fois Rafa. On va se voir très souvent, j’ai l’impression de le voir plus que ma mère (rires). Après, je m’accorderai quelques semaines de vacances bien méritées ». De son côté, avant de retrouver son meilleur ennemi, Rafael Nadal disputera la Necker Cup (12-16 novembre) sur l’île Necker (propriété du milliardaire Richard Brandson) dans les îles vierges britanniques.

La surprise Marrero/Verdasco !

Pour la deuxième année consécutive, une paire espagnole s’est adjugée le titre en double à Londres. Après la surprise Granollers/Lopez en 2012, ce sont Fernando Verdasco et David Marrero qui se sont chargés d’écrire un peu plus l’Histoire du tennis espagnol en dominant les numéros 1 mondiaux, les frères Bryans, au super tie break : 7/5 6/7(10) 10/7. L’occasion, peut-être, pour le binôme d’aspirer à une place de titulaire en Coupe Davis dès l’année prochaine.

masters3


Écrit par Adeline Auger

A consulter aussi: Exhibition: Nadal et Nalbandian en Argentine

Verdasco: « Une paire de double, c’est un peu comme un couple marié »

Bercy: Djokovic met fin au rêve de Ferrer

Suivre