Edberg pour coacher Federer


Une légende pour coacher une légende. Roger Federer a fait appel à Stefan Edberg pour l’aider en 2014. Le Suédois épaulera le Suisse durant 10 semaines la saison prochaine.

edberg_federer

Choisis ta légende. Le slogan pourrait faire penser à une nouvelle campagne de promotion de l’ATP tellement la course au meilleur coach paraît s’être emparée de l’élite du tennis mondiale. Jamais l’association Murray-Lendl n’aura semblé donner autant d’idées au top 5 qu’en cette fin d’année 2013. Après Djokovic et Boris Becker c’est maintenant au tour de Roger Federer de se prendre au jeu. Le Suisse vient d’annoncer sur son compte Facebook qu’il va travailler avec Stefan Edberg en 2014.

« Je suis heureux d’annoncer qu’à partir de Melbourne, Stefan Edberg rejoindra Severin Luthi au sein de mon équipe. Stefan est mon héros d’enfance, je suis impatient de pouvoir passer du temps à ses côtés pour progresser »

Si cette annonce provoque à un nouveau un raz-de-marée au niveau médiatique, elle était pourtant pressentie. Il y a quelques temps, Edberg avait rejoint Federer dans son fief de Dubaï pour lui distiller quelques conseils afinde l’aider à préparer au mieux la nouvelle saison. « Je suis très content de faire partie du staff de Roger, j’espère pouvoir l’amener à reproduire son meilleur tennis » a déclaré l’ancien n°1 mondial, vainqueur de 6 titres du Grand Chelem.

« Ca ne signifie pas que je vais passer plus de temps à la volée »

edbergfed

« Severin, qui fait maintenant partie de mon équipe depuis plus de 7 ans m’accompagnera sur la majorité des tournois. Pour l’instant Stefan a accepté de travailler avec nous au minimum 10 semaines dans l’année à partir de l’Open d’Australie » précise Federer. « Mais attention, le fait que je m’entraîne avec Edberg ne signifie pas que je vais passer plus de temps à la volée. Les gens ont beaucoup d’idées préconçues » a-t-il déclaré lors d’une interview au journal Bliz.ch. « Si tu t’entraînes avec Muster, ça ne veut pas forcément dire que tu vas te mettre à frapper toutes les balles 3m derrière la ligne de fond du court du jour au lendemain ».

En 2014, Roger Federer devra également composer avec une autre inconnue: la nouvelle grossesse de sa femme. Malgré tout, le Suisse prévoit de faire une saison pleine et n’hésitera pas à modifier son calendrier si l’état de cette dernière le nécessite. « Je ne pense pas que la grossesse de Mirka change beaucoup de choses pour la suite de ma carrière. Après la naissance des jumelles, tout s’est bien passé ». Le calendrier de Stefan Edberg devrait donc étroitement suivre celui de toute la petite famille Federer.

Écrit par Adeline Auger

A consulter aussi: Federer à nouveau papa en 2014

Novak Djokovic attaque Roger Federer

Boris Becker, coach n°1 de Djokovic en 2014

Suivre