Novak Djokovic attaque Roger Federer


Pas de trêve hivernale pour Novak Djokovic en ce qui concerne les droits des joueurs. Touché par l’affaire Troicki, le Serbe continue de soutenir son ami et n’hésite pas à attaquer l’actuel Président du Conseil de l’ATP, Roger Federer.

Novak Djokovic alongside Roger Federer

Novak Djokovic et Roger Federer à la Masters Cup de Londres (source: The Guardian)

Fin mars 2012, Rafael Nadal, alors vice-président du Conseil des Joueurs, prenait la décision de quitter ce poste. Selon l’Espagnol, il n’était pas « la bonne personne pour ce travail ». En réalité, ce choix viendrait plutôt du fait que Roger Federer « n’écoute pas les propositions des autres ». Aujourd’hui, le Suisse est une fois de plus la cible des critiques. Après avoir déclaré que remporter un Grand Chelem, ne « dépendait plus entièrement de lui (Federer), mais des autres joueurs », Novak Djokovic s’en est pris à la manière dont le Suisse exerce sa fonction de Président du Conseil. « Quand Ivan Ljubicic faisait partie du Conseil des joueurs, une grande partie des décisions avaient été prises après avoir consulté les autres joueurs. Ljubicic aurait dit : « Ton avis est important. Dis-moi ce que tu penses parce que cela compte ». Tout le monde a le droit de s’exprimer. Mais désormais, cela ne fonctionne plus de la sorte ». Ivan Ljubicic lui-même est conscient du malaise qui s’est installé au fil des années. « Lorsque je faisais partie du Conseil, je savais que les représentants avaient tendance à faire abstraction des demandes des joueurs … » a-t-il confié à Tennis Journal. « Je pense que le Conseil devrait travailler uniquement pour le bien de notre sport. Mais tant que ce dernier ne changera pas, tant que le Conseil et les joueurs ne suivront pas le même chemin, il sera très difficile de faire quelque chose de positif« .

L’affaire Troicki, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

En novembre dernier, Viktor Troicki apprenait qu’il ne pourrait plus jouer jusqu’en juillet 2014 après avoir remis au lendemain un test sanguin lors du tournoi de Monte-Carlo. Une sanction qui a provoqué une vive réaction de la part de Novak Djokovic qui n’a pas hésité à s’en prendre au mode de fonctionnement du contrôle anti-dopage, mais également à celui de l’ATP. « Après cette affaire, la seule personne qui souffre est le joueur. L’ATP, une véritable entité qui dirige et qui est censée soutenir les joueurs, ne va rien faire pour Viktor ». Pas sûr que l’entente entre le Conseil et les joueurs arrive de si-tôt. L’année 2014 risque d’être sous tension, sur et en dehors des courts.

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter aussi : Djokovic toujours en colère

Dopage: Le cas Troicki divise

Dopage: Les rêves de Troicki envolés

Dopage: Les joueurs se prononcent sur le cas Troicki

Suivre