Hobart : Grande première pour Garbiñe Muguruza


A 20 ans, Garbiñe Muguruza s’offre le tout premier titre de sa carrière à l’occasion du tournoi de Hobart où elle s’est imposée en finale face à Klara Zakopalova, tête de série n°7 de la compétition (6/4 6/0).

TENNIS HOBART INTERNATIONAL

Cette année serait-elle celle de la consécration pour Garbiñe Muguruza ? A en croire ses premiers résultats, la réponse pourrait être positive. A seulement vingt ans, l’Espagnole a réalisé un excellent tournoi à Auckland la semaine passée en atteignant les quarts de finale. Coup de chance ? Pas vraiment. Sur sa lancée, la native de Caracas (Venezuela) est allée chercher le tout premier titre de sa carrière à Hobart. Un dénouement auquel elle ne s’attendait pas vraiment. « Je n’espérais pas gagner beaucoup de matches dès le second tournoi de la saison ». Pour cause. Avant de retrouver le chemin des courts cette année, Garbiñe Muguruza a été contrainte de rester éloignée de la compétition suite à une opération à la cheville droite survenue après Wimbledon l’an passé. Un coup dur pour une joueuse en plein essor. Mais grâce à une volonté de fer et à un jeu agressif qui s’accorde aussi bien sur terre battue que sur surface rapide, l’Espagnole n’a jamais baissé les bras. Preuve en est avec ce début de saison qui aurait difficilement pu mieux se passer.

« Quand j’étais à la maison, je me disais : quand je jouerai un tournoi, je me donnerai à 100%. C’est ce que j’ai fait » Garbiñe Muguruza

« Pour franchir une nouvelle étape, il va falloir que j’ai plus de mental ». Et pour cela, deux mots lui viennent à l’esprit: Nick Bollettieri. Après avoir passé plusieurs jours dans la célèbre académie de tennis en Floride, c’est une toute nouvelle Garbiñe Muguruza qui revient sur les courts de Hobart. « Quand j’étais à la maison, je me disais: quand je jouerai un tournoi, je me donnerai à 100%. C’est ce que j’ai fait ». Issue des qualifications, la jeune joueuse a fait preuve d’un mental d’acier pour ne céder aucun set à ses adversaires. Arrivée en finale, face à Klara Zakopalova, tête de série n°7, l’Espagnole ne s’est pas laissée impressionner. A quelques pas de son tout premier titre, la nouvelle star du tennis féminin espagnol n’a pas faibli. Après une première manche plus ou moins accrochée (6/4), la suite des évènements s’est très bien passée pour elle. Un an après avoir soulevé son premier trophée à Hobart en double, Garbiñe Muguruza renoue avec le succès, en simple cette fois.

Garbine Muguruza playing Hobart

Un succès qui pose problème

Malgré toute la joie que ce premier sacre procure à Garbiñe, un problème survient. La Fed Cup. Née à Caracas au Venezuela, la jeune femme a passé la plus grande partie de sa vie à Barcelone. Une situation quelque peu compliquée pour elle. Partagée entre son pays d’adoption et son pays de naissance, l’Espagnole ne sait pas qui choisir entre « maman » ou « papa » comme elle l’avait confié à Marca l’an passé. Alors pour résoudre cela, une solution s’impose à elle. « Je veux me concentrer sur mon retour à la compétition. Je veux récupérer le temps perdu ces derniers mois. J’espère qu’en fin d’année, avec plus de tranquillité, je pourrais prendre une décision. Il n’y a rien d’urgent ». A vingt ans, Garbiñe Muguruza a toute la vie devant elle et un avenir qui promet déjà beaucoup de victoires…

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter aussi: Bio Express N°8: Garbiñe Muguruza

Suivre