La belle histoire de Marin Cilic


Marin Cilic( Images)

Marin Cilic aurait pu se laisser aller, voir où le vent le mène. Au lieu de ça, le Croate a préféré se servir de cette suspension pour travailler plus dur encore. De retour sur les courts après être parvenu à réduire sa peine de neuf à quatre mois, l’ancien n°9 mondial dévoile un service et des déplacements plus fluides. Plus agressif, plus confiant, plus volontaire, Marin Cilic renait de ses cendres. Le secret de cette soudaine amélioration ? Goran Ivanisevic. « Goran était toujours décontracté au moment de servir. Nous avons tout simplifié ce qui m’a aidé à me sentir plus relâché sur le court » confiait Cilic à l’occasion du tournoi de Rotterdam. Effectivement. Depuis le début de la saison, l’actuel 26ème mondial est devenu le joueur a avoir réalisé le plus grand nombre d’aces, 247 en 22 matches pour être précise. Plus encore, en deux mois, sa progression lui a permis de grappiller 9 places au classement ATP pour passer du 35ème au 26ème rang mondial.

Goran and Marin Profimedia

Objectif Top 20
Vainqueur à Zagreb et Delray Beach et finaliste à Rotterdam, Marin Cilic aspire désormais à faire très prochainement son retour dans le Top 20, et pourquoi pas plus si affinités, comme il l’a dernièrement fait savoir à l’ATP. « Je crois pouvoir entrer dans le Top 20 prochainement (…). Je sens que tout entre en ordre dans mon jeu. J’ai plus d’armes et plus de sécurité dans mon service ce qui signifie que lorsque je suis confronté à de grands joueurs, je suis plus en confiance: je serai capable de les affronter. Jouer de manière agressive est normal pour moi. Ajouter plus de force à mon service m’a permis d’avoir plus d’options au moment de retourner les retours. Je peux prendre plus de risques et mettre sous pression l’adversaire« .

Un outsider de taille
Avec en ligne de mire les premiers Masters 1000 de la saison à Indian Wells et Miami, Marin Cilic compte bien continuer sur sa lancée pour faire trembler les plus grands. Et ce n’est pas Goran Ivanisevic qui le contredira. « Il a besoin d’y croire. Je pense que maintenant, il est capable de gagner n’importe qui. Je ne peux pas lui dire de changer de tactique. Lui seul est sur le court (….). Je lui ai juste dit que pendant sept mois, il n’aura rien à perdre. J’espère qu’il saura en profiter pendant les trois Grands Chelems restants ainsi que lors des Masters 1000. Il a tout pour y parvenir » a-t-il déclaré à la presse avant d’ajouter: « Il est trop bon pour ne pas pouvoir gagner contre les meilleurs. Il n’est pas blessé, il est en forme et il n’a jamais été aussi fort mentalement. Sa confiance est revenue (…). Entrer dans le Top 10, c’est notre objectif pour cette saison« . Qu’on se le dise, Marin Cilic sera à surveiller cette année!

A consulter aussi: Dopage: Suspension réduite à quatre mois pour Cilic

Dopage: Marin Cilic suspendu neuf mois

Dopage: Contrôle positif confirmé pour Cilic

Ecrit par Charlotte Ezdra

Suivre