Open d’Australie 2014 – Retour à Melbourne #1


C’est reparti ! Le premier Grand Chelem de la saison a bel et bien débuté. Au programme de cette première journée, les défaites inattendues de Petra Kvitova et Venus Williams et la colère de Gulbis, entre autres.

La déception du jour

Venus Williams à bout lors de son 1er tour à l'Open d'Australie. Source: Getty Images

Venus Williams à bout lors de son 1er tour à l’Open d’Australie. Source: Getty Images

Elle est venue. Elle a vu. Elle a perdu. Finaliste du tournoi d’Auckland, Venus Williams a préféré ne pas jouer le tournoi précédent l’Open d’Australie dans l’espoir de briller à Melbourne. Un espoir rapidement évanoui. Le corps de l’ancienne n°1 mondiale n’a pas pu suivre la cadence de son match qui l’opposait à Ekatarina Makarova. Elle s’est inclinée en trois sets, 2/6 6/4 6/4.

Luksika Kumkhum Australian Open 2014

Luksika Kumkhum, heureuse d’être venue à bout de Petra Kvitova au 1er tour de l’Open d’Australie. Source: getty images

La surprise du jour
Coup dur pour Petra Kvitova. Opposée à Luksika Kumkhum, la 6ème mondiale n’a pas su comment gérer cette adversaire encore peu connue du public. Après avoir perdu la première manche (2/6), la Tchèque s’est repris pour revenir à un set partout (6/1). On pense alors le match décidé mais c’était sans compter sur la volonté de la Thaïlandaise qui a sorti le grand jeu pour s’offrir ce qui est à ce jour, sa plus belle victoire sur le circuit.

La stat’ du jour: 3
A peine le tournoi commencé que la vals des forfaits commencent déjà.  Trois joueurs n’ont pas pu profiter bien longtemps du premier Grand Chelem de la saison. Andrey Golubev, Tommy Haas et Alex Bogomolov se sont tous les trois retirés de la compétition alors qu’ils auraient dû respectivement affronter Stanislas Wawrinka, Guillermo Garcia Lopez et Fabio Fognini.

La photo du jour
Ernests Gulbis a encore frappé. N’entendez pas par-là une quelconque frappe de tennis. Le Letton a comme qui dirait pété les plombs. Après avoir perdu la première manche (1/6) face à Juan Monaco, Gulbis s’est repris pour revenir dans la rencontre. Lors du neuvième jeu de la seconde manche, le 24ème mondial est sorti de ses gonds. Énervé par la faute qu’il vient de commettre, Gulbis n’a pas trouvé d’autre moyen que de fracasser sa raquette sur le court. Preuve en image.

Mieux vaut ne pas énerver Ernests Gulbis. Source: Getty Images

Le chiffre du jour: 37
Ne cherchez pas plus loin. Le chiffre du jour n’a rien à voir avec des statistiques d’un match. Pendant que les Etats-Unis connaissent une vague de froid, l’Australie, et plus précisément Melbourne, atteint déjà de fortes températures. Pour cette journée de lundi, les joueurs et joueuses ont dû gérer pas moins de 37 degrés… Et le pire, c’est que les conditions risquent d’être encore plus dures les jours prochains…

La faute du jour
Ce n’est pas vraiment une faute tennistique mais plutôt une faute de goût vestimentaire. La victime? Tomas Berdych. Le suspect: H&M. Récemment arrivée dans le monde du tennis, la marque a encore quelques progrès à faire pour rivaliser avec les gros de ce monde… Le principal intéressé s’est pourtant montré enthousiaste quant à la collection présentée par son sponsor. « Lorsque j’ai vu la collection, j’étais vraiment satisfait. Ca va vraiment être intéressant. J’espère pouvoir jouer plus pour que les gens voient cette marque plus souvent afin qu’elle devienne plus populaire« . Le principal, c’est que ça plaise à celui qui la porte, n’est-ce-pas ?

2014 Australian Open - Day 1

Le flashback du jour
Pour terminer ce premier retour à Melbourne de la saison 2014, nous quittons les courts pour revenir en images sur la soirée des joueurs qui a eu lieu samedi. Terminés les mots, place aux photos.

   __ Rafael Nadal Australian Open IMG party      Maria Sharapova Australian Open IMG Party

       Na Li      David Ferrer Australien Open IMG Party

       Matthew Ebden       Bernard Tomic Australian Open IMG Party

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter aussi: Open d’Australie 2014 – Revue de presse #2

Open d’Australie 2014 – Revue de prese #1

Bruits de couloir à Melbourne

Suivre