Australian Open 2014 – Retour à Melbourne #2


La deuxième journée a été éprouvante du côté de Melbourne. Sous le soleil de plomb, joueurs et joueuses ont dû puiser dans leurs réserves pour faire face à un redoutable adversaire : la chaleur. Certains s’en sont bien sortis, à l’image de Gilles Simon, grande sensation du jour, et d’autres ont vu leurs espoirs s’évanouir, comme ceux de Lleyton Hewitt…

Dure journée ce mardi à Melbourne avec un thermomètre affichant plus de 42 degrés C. Source: AP Photo / Aaron Favila

Dure journée ce mardi à Melbourne avec un thermomètre affichant plus de 42 degrés C. Source: AP Photo / Aaron Favila

Le coup de chaud du jour : Frank Dancevic
La chaleur a encore frappé aujourd’hui à Melbourne. Après les 37 degrés, la température a encore grimpée, atteignant cette fois-ci 43 degrés. Difficile de jouer dans de telles conditions, d’autant plus lorsque l’on vient du Canada où les fortes chaleurs se font rares… Frank Dancevic en sait quelque chose. Le pauvre Canadien n’a pas du tout supporté ces conditions extrêmes. Opposé à Benoit Paire, Dancevic a commencé à perdre l’équilibre avant de s’écrouler dans les bâches. Une situation que la victime a jugé « très dangereuse ».

frank dancevic AP PHOTO

Frank Dancevic s’est littéralement écroulé sur le court à cause des fortes chaleurs qui se sont abattues sur Melbourne. Source: AP Photo

Le débat du jour : Polona Hercog
C’est un abandon qui fait sérieusement jaser ce mardi à Melbourne. Opposée à Alizé Cornet, Polona Hercog, blessée, a jeté l’éponge. Un acte qui, en temps normal, ne créé pas de polémique. Mais quand le forfait a lieu seulement dix minutes après le début de la rencontre et que la joueuse remporte tout de même 27.000 dollars, on est en droit de se poser certaines questions… Pour John Isner, la solution est simple : donner de l’argent aux joueurs blessés à la dernière minute qui ne peuvent pas se présenter sur le court… Pas sûr que cette requête devienne réalité John.

Le héros du jour : Gilles Simon
Il y a encore quelques jours, il lui était impossible de marcher. Aujourd’hui, il remporte LE match de la journée. Gilles Simon, blessé à la cheville droite après une rencontre exhibition la semaine passée, a fait preuve d’un incroyable courage pour finalement participer à l’Open d’Australie. Opposé à Daniel Brands, le Français a lutté contre son adversaire, contre la douleur, mais aussi contre les fortes températures qui n’ont rien arrangé à son cas. Pourtant, après avoir sauvé sept balles de match, le Tricolore s’en est finalement sorti vainqueur de cette bataille de 4 heures et 32 minutes de jeu (6/7 (4-7), 6/4, 3/6, 6/3, 16/14). Une victoire amplement méritée pour « Gillou ».

Le forfait du jour : Bernard Tomic
Un forfait reste un forfait. Mais lorsqu’il s’agit de l’enfant du pays, de celui que tout le monde attend au tournant, tout change. Plus encore si ce dernier doit retrouver un certain Rafael Nadal. Bernard Tomic, finaliste à Sydney la semaine passée, n’est resté que 39 petites minutes sur le court, le temps pour l’Espagnol de s’adjuger la première manche (6/4). La cause de cet abandon ? Une douleur aux adducteurs trop forte pour espérer rivaliser face à un tel adversaire.

Bernard Tomic n'a pas tenu longtemps face à Nadal. Blessé à la cheville, l'Australien a jeté l'éponge après la perte du premier set. Source: AP Photo

Bernard Tomic n’a pas tenu longtemps face à Nadal. Blessé à la cheville, l’Australien a jeté l’éponge après la perte du premier set. Source: AP Photo

La confirmation du jour : Garbiñe Muguruza
A seulement 20 ans, Garbiñe Muguruza remportait samedi le premier titre de sa carrière à Hobart. Aujourd’hui malgré les conditions extrêmes, l’Espagnole a confirmé sa belle ascension sur le circuit professionnel. Confrontée à Kaia Kanepi, tête de série n°24, la native de Caracas, sur son nuage, n’a rien lâché pour décrocher une victoire en trois sets (6/2 2/6 6/2).

Le chiffre jour : 9
C’est un bien triste record que connaît le premier tour de l’Open d’Australie. Depuis le début du tournoi, déjà huit joueurs ont jeté l’éponge. Après Bogomolov, Haas et Golubev, c’est au tour d’Hercorg, Isner, Haase, Reister, Stepanek et Tomic de déclarer forfait. Et la liste risque encore de s’agrandir…

Le blessé du jour: John Isner
Absent en 2013 suite à une blessure au genou, John Isner n’a décidément pas de chance du côté de Melbourne. Opposé à Martin Klizan pour ce 1er tour de l’Open d’Australie, l’Américain a encore été touché par un terrible coup du sort. Vainqueur la semaine précédente à Auckland, la tête de série n°13 n’a pas pu défendre pleinement ses chances suite à une douleur à la cheville. Après la perte des deux premiers sets, John Isner n’a pas eu d’autres choix que de se retirer.

La stat du jour : 12
Il y a des records dont on se passerait bien. Marinko Matosevic, qui disputait là son douzième tournoi du Grand Chelem s’est encore incliné pour la … douzième fois. Eh oui, à 28 ans, l’Australien peine à sortir de la spirale infernale qu’il connaît dans les gros tournois. Cette fois-ci, c’est contre Kei Nishikori que Matosevic s’est incliné en cinq sets…

Le spectateur du jour : Gaël Monfils
A chaque grand match son spectateur mystère. Sur le court n°7, une rencontre épique s’est jouée entre Gilles Simon et Daniel Brands. Malgré sept balles de match, le Français n’a jamais baissé les bras. Et c’est sous les yeux de son pote Gaël Monfils, à peine sorti de son premier tour, que la tête de série n°18 est allé chercher la victoire.

Gaël Monfils, passionné par la rencontre que dispute Gilles Simon face à Daniel Brands. Source: Twitter

Gaël Monfils, passionné par la rencontre que dispute Gilles Simon face à Daniel Brands. Source: Twitter

La bonne affaire (ou presque) du jour : Thanasi Kokkinakis
Thanasi KokkinakisSi vous ne connaissez pas encore Thanasi Kokkinakis, un conseil : retenez son nom. A 17 ans (bientôt 18), le jeune homme promet de belles choses. Issu des qualifications en tout début de saison au tournoi de Brisbane où il remportait son tout premier match sur le circuit ATP, l’Australien a aujourd’hui décroché la seconde rencontre de sa carrière chez les grands face à Igor Sijsling (7/6(4), 0/6, 7/6(3) 6/2). Une belle performance qui lui permettra certainement de s’approcher des 400 meilleurs joueurs mondiaux (il est actuellement 570ème). Seul bémol, au prochain tour, Thanasi devra se confronter à … Rafael Nadal. Dur.

La désillusion du jour : Lleyton Hewitt
Il s’en est fallu de peu pour que Lleyton Hewitt créé encore la sensation. Mal embarqué lors de sa rencontre qui l’opposait à Andreas Seppi, l’Australien, éternel combattant, a remonté deux sets et amené son adversaire dans un cinquième set. Un exploit que l’ancien n°1 mondial a déjà réitéré 41 fois dans un Grand Chelem. Mais cette année, pas de miracle pour Lleyton qui s’est incliné 7/6(7-4), 6/3, 5/7, 5/7, 7/5. Une grosse désillusion après sa victoire à Brisbane.

L'oeil du combattant de Lleyton Hewitt n'a rien pu faire aujourd'hui face à Andreas Seppi. Source: Getty Images

L’oeil du combattant de Lleyton Hewitt n’a rien pu faire aujourd’hui face à Andreas Seppi. Source: Getty Images

Les photos du jour
Avec des températures extrêmes, chacun à sa propre méthode pour trouver un peu de fraicheur à Melbourne. Un sac de glace sur la tête pour certain(e)s ou une serviette bien fraiche posée sur la nuque de nombreux autres joueurs et joueuses. Mais celui qui a trouvé LA solution est bel et bien Fabio Fognini. L’Italien a simplement choisi de se placer sous les jets d’eau d’une fontaine.  Un moment sacré par les temps qui courent en Australie.

Na Li à la recherche d'un peu de fraicheur avec un sac de glace. (AP Photo/Shuji Kajiyama)

Tous les moyens sont bons pour se rafraichir. (AP Photo/Shuji Kajiyama)

Kei Nishikori tente de trouver un peu de fraicheur sous le soleil de plomb australien. Source: AP Photo/Aaron Favila

Kei Nishikori tente de trouver un peu de fraicheur sous le soleil de plomb australien. Source: AP Photo/Aaron Favila

Camila Giorgi en pleine souffrance sous les 42 degrés de Melbourne. Source: AP Photo/Shuji Kajiyama

Camila Giorgi en pleine souffrance sous les 42 degrés de Melbourne. Source: AP Photo/Shuji Kajiyama

Fabio Fognini n'a pas hésité à aller sous les jets d'une fontaine de Melbourne Park pour supporter le soleil de plomb. Source: AP.

Fabio Fognini n’a pas hésité à aller sous les jets d’une fontaine de Melbourne Park pour supporter le soleil de plomb. Source: AP.

Ecrit par Charlotte Ezdra

A consulter aussi: Open d’Australie 2014 – Retour à Melbourne #1

Open d’Australie 2014 – Revue de presse #2

Open d’Australie 2014 – Revue de prese #1

Bruits de couloir à Melbourne

Suivre